top of page

Ma pratique

"Un être qui souffre n'a pas à être privé de son jardin secret et n'a pas à être interprété dans ses moindres dires et faits.

​

C'est là toute la force de l'art-thérapie, préserver pour chacun son secret, le remettre à l'abri, renouer avec sa part d'ombre"

​

Fabienne Royol

​L’art-thérapie telle que je la propose est un espace d’accueil à la singularité, un lieu différent qui n’a d’autre prétention que de permettre au sujet de se dire autrement. C’est un espace d’ouverture à la créativité qui va permettre à la personne si elle le souhaite de cheminer et de bricoler afin de faire avec sa souffrance. Il s’agit d’une invitation à la création, au bricolage avec des matériaux divers et variés adapté à chacun pour se dire, dire autrement qu’avec des mots. Inventer, s’inventer, créer, se créer, rêver, se rêver à l’abri de tout jugement et interprétation.

​

​Les entretiens préliminaires

C'est une première rencontre nécessaire avec un patient afin de s'assurer de son accord. Lors de cet entretien, je me présente et évoque ce que je peux proposer, un espace-temps sans jugement ni interprétation donnant lieu et place à une exploration des matériaux mis à disposition. C'est le moment pour le sujet d’exprimer sa demande, de poser des questions, d’évoquer son parcours de soins. Je prends aussi connaissance de l'indication ou de la non contre indication médicale.

​

Le cadre

Orientée par une certaine psychanalyse, l’art-thérapie est perçue comme outil permettant d’être conscient des enjeux inconscients de la relation thérapeutique. L’expression est libre, elle ne nécessite aucune connaissance artistique et ne vise ni la production, ni l’esthétique, ni la performance.


L’art-thérapie est un sas de respiration, de répits comme une bulle suspendue ou ce qui est dit est accueilli dans une fonction neutre dans un cadre sécurisant, confidentiel et respectueux de l’expression de chacun.

Les séances

Les séances s’inscrivent dans le temps et s’intègrent à un processus. Elles sont individuelles ou collectives selon la demande et/ou l’indication médicale.

​

J'accueille les personnes et réexplique le cadre. Par une invitation propice au jeu, au voyage et à la rêverie, je fais appel à la créativité que chacun a en soi. Le patient est libre de se saisir ou non de ce qu'il entend et d'explorer les éléments mis à sa disposition. Dans cet espace de respiration psychique, il n'y a pas de directive mais bien un temps autre comme suspendu, une trace, un souvenir.

 

Il n'y a pas de temps défini, je me mets au rythme du patient. La séance s'arrête lorsque je le dis.

La supervision

Le travail de l'art-thérapeute a pour principal moteur l’analyse du contre-transfert car les phénomènes transféro-contre-transférentiels sont au cœur du processus art-thérapeutique. Il doit accueillir et mettre à distance ses pensées et ses émotions parasites afin de les travailler en supervision pour ne pas être en décalage avec ce qui se passe réellement. Il s'agit d'ouvrir à l'autre un espace dégagé afin d'éviter les répétitions et traverser la souffrance. L'art-thérapeute doit prendre soin de lui psychiquement. La supervision fait partie des obligations professionnelles.

bottom of page