La petite Fa-bric d'éphémères
Cabinet d'Art-thérapie
«Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi» GANDHI
Fabienne Witon
​
Je suis art-thérapeute Certifiée d’État aux Montils et praticienne en médiations artistiques. J'ai été formée par l’Institut de recherche et de formation en art-thérapie PROFAC sur 3 années.
Cet organisme de formation est habilité à délivrer le certificat d’art-thérapeute reconnu par l’État. RNCP de niveau II. Certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé.
​
Je suis membre de la LPAT (Ligue Professionnelle des Art-Thérapeutes) et ma pratique de l’art-thérapie est soumise au respect d’une éthique et d’un code de déontologie :
-
secret professionnel,
-
confidentialité,
-
non-jugement,
-
non-interprétation.
Durant mon parcours de formation en art-thérapie, j’ai travaillé au sein d’accueils de jour, d'établissements pour Personnes Âgées Dépendantes. J’ai par ailleurs mis en place et organisé des ateliers de médiation artistique et des séances de bricolage éphémère à destination de personnes hospitalisées.
​
​Ma première approche a été de penser que l'art-thérapie permettait de se soigner en créant. Il m'a fallu deux années supplémentaires pour comprendre qu'il ne s'agissait pas que d'un corps à réparer, d'une maladie à supprimer ou d'une confiance en soi à récupérer. J'ai découvert l'institut PROFAC et son référentiel formatif s'appuyant sur les apports de la psychanalyse laïque et de la psychopathologie clinique. Le signifiant «psychanalyse» a été pour moi une révélation et a éveillé ma curiosité, ma soif d'apprendre. C'était un privilège d'avoir accès à ces concepts psychanalytiques en étant guidée et soutenue par des professionnels. Ainsi, je suis partie à la découverte des processus psychiques en essayant de me familiariser avec ce nouveau langage et de garder un lien continu à l'art-thérapie. Pour me laisser imprégner par cette formation, je devais donc accepter que l'art-thérapie ne soit pas de la thérapie par l'art mais une expérience singulière, intime et peut-être bouleversante car liée à la psychanalyse.
Art-thérapeute ? Un métier à tisser !
​
Dans un processus art-thérapeutique, je propose mes services poétiques laissant à l'ombre mon être le temps de la séance afin de resituer en clair-obscur un coin de poésie. Laisser un espace propice aux associations d'idées et matières. L'art-thérapeute ré-ouvre une respiration possible.
Ce métier place le patient, sujet de sa démarche singulière, au centre du processus thérapeutique et trouve son ancrage dans l'éthique et la tradition du soin psychique.
Mon cadre professionnel est laïque, indépendant de toutes références à des mouvements religieux ou ésotériques. Dans le cadre de l’exercice de la fonction d’art-thérapeute je me forme de manière continue et je bénéficie d’une supervision régulière spécialisée dans l’exercice de l’art-thérapie.
Mobiliser les forces créatrices afin de se soulager des tensions, s'apaiser et potentiellement se transformer...
Après avoir terminé mon mémoire : Art-thérapie en EHPAD, "de l'objet de soins à la rencontre du sujet", j'obtiens une double certification «Art-thérapeute certifiée d'État» et «Praticienne en médiations artistiques». Cette longue formation professionnelle axée sur le soin psychique m'a permis de développer une approche clinique rigoureuse pour être au plus proche des personnes présentant des fragilités psychiques et physiques et mettre ma connaissance des processus créatifs au service des personnes en souffrance.
​
Ma position d'art-thérapeute consiste à accueillir la singularité de "chaque un", l'accompagner dans son cheminement et lui ouvrir un espace préservé où il trouvera sa manière de vivre avec moins de difficultés ou de souffrance en renouant avec sa créativité psychique et avec ses potentialités.